Bibliographie, lectures en tout genre sur la parentalité...
les caprices.... depuis quelques années maintenant je ne supporte plus ce terme que je trouve inapproprié à la plupart des crises chez l'enfant.. souvent la cause d'une immaturité cérébrale de l'enfant à réagir "comme l'attend le parent".. aujourd'hui je vous propose de visiter un blog qui relate le point de vue de Maria Montessori...
http://apprendreaeduquer.fr/caprices-periodes-sensibles-selon-maria-montessori/
un caprice est une énigme à résoudre...
le cas d'un jeune garçon de 18 mois.
Celui-ci est trop fatigué pour marcher et sa mère le prend dans ses bras pour le porter. Comme elle a trop chaud, elle enlève son manteau. C’est alors que l’enfant se met à hurler, il passe de bras en bras auprès de l’assemblée présente mais rien ne calme ses cris.Les personnes autour commencent à soupçonner un caprice et c’est là qu’intervient Maria Montessori. Elle propose à la mère de remettre son manteau et ensuite seulement de reprendre l’enfant dans ses bras. Il se trouve que l’enfant était dans sa période sensible de l’ordre des choses et, pour lui, le manteau devait se porter sur les épaules et non à bout de bras. Le « désordre » avait été la cause de sa crise et l’enfant se calma immédiatement une fois le manteau remis en ordre.
Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filiozat
Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
notre premier livre de chevet de l'association: un livre avec des habiletés qui nous aident à mieux formuler nos attentes sans heurter nos enfants,
ce n'est pas évident de les utiliser car nous n'en avons pas l'habitude mais celles que l'on intégre agissent rapidement!
Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.
le magazine de Catherine Dumonteil Kremer sur la parentalité positive: en vente au sein de l'association
le dvd d'Accompagner les enfants actuels nous aura permis de passer deux soirées e certains iront à la conférence organisée à Pézénas pour écouter
Marie Françoise Neveu
le livre ci dessus donne de bonnes infos sur les capacités des enfants et leurs ressentis pour les 1/5 ans
Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.