Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébés et Parents d'Aqui
30 octobre 2015

Les groupes de parole chez BPA...

Ils ont lieu 1 fois par mois,

ils se basent sur la parentalité bienveillante, le coeur de l'association…

Les parents d’aujourd’hui sont les enfants d’hier. Mais tout est différent. Les enfants d’aujourd’hui naissent avec beaucoup de technologies autour d’eux, dans un monde où tout va vite. Les anciens schémas sont obsolètes. Entre sévérité et laxisme, un nouveau courant…dit alternatif… est né par nécessité.

Ça commence souvent avec un maternage proximal : un accouchement plus naturel, moins médicalisé, plus humain. On tente l’allaitement, le portage, le massage, on s’entoure de personnes qui savent vraiment comment ça fonctionne.   Et puis certaines difficultés voient le jour … le quotidien à gérer,  la fatigue qui s’accumule, bébé qui grandit, s’affirme, on se retrouve vite face à des dilemmes… Pencher du côté de la parentalité positive c’est écouter attentivement les besoins et les émotions de l’enfant. Avoir conscience des réelles capacités de son cerveau. Sécuriser au maximum affectivement, être ferme sans blesser verbalement ou physiquement. Lui donner envie de coopérer. L’aider à faire par et pour lui-même.

Ce n’est pas la facilité, ce n’est pas du laxisme, c’est une réflexion de chaque instant, une bienveillance mise en place pour chaque membre de la famille. Pas tous pareils. Chacun écouté dans sa singularité.

Pour aller un peu plus loin les livres par ex d’Isabelle Filiozat et Thomas Gordon, ainsi que le magazine Peps peuvent vous aider. Ce magazine trimestriel, initié par Catherine Dumonteil Kremer, donne de bonnes pistes sur la parentalité positive.

A quoi servent les groupes?  Se retrouver entre parents pour discuter de nos difficultés nous montre que nous ne sommes pas seuls à traverser des passes difficiles avec nos enfants. On ne nous donne pas de mode d'emploi et les différents conseils que l'on nous donnent ne sont pas forcément trés bons...

face à certains comportements nous nous sentons complétement démunis.. on peut lire des livres, ça aide et puis parler ça aide aussi... une fois par mois on se retrouve et nous abordons soit un sujet particulier comme la derniére fois: le choix de l'instruction pour nos enfants soit une discussion qui se  nourrit de la problématique que l'on a rencontré récemment..

un des prochains thêmes qui sera abordé.. le couple... l'arrivée d'un enfant bouleverse l'équilibre établi, et en fonction de nos casseroles respectives on galére parfois à être sur la même longueur d'onde avec notre conjoint...

Entre deux groupes on se retrouve sur un groupe privé sur fb pour continuer à échanger et on se voit pour des activités et des sorties..

12046580_1033927729971620_1563982712905082231_n

...

Je tiens à vous présenter un site qui recéle des pistes intéressantes...http://www.famille-epanouie.fr/parents-colere/

 

Parler : Se retrouver avec un cercle d’ami(e)s proche de temps à autre permet de se défouler verbalement et de se confronter aux problèmes des autres. Très vite, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul(e) à éprouver de tels sentiments, qu’ils sont humains et que nous devons les accepter pour mieux les éviter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bébés et Parents d'Aqui
  • Association de parents dans l'Hérault, à Poussan et bassin de Thau, groupes de parole, échanges, sorties et activités pour tous dans la bienveillance et le respect de tous infos : bebesparentsdaqui@gmail.com ou au 06.45.51.87.45
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 537
Publicité